Biographie

Publié le par Jean-Marie

 PhotoFunia-d359f1.jpg« La photographie est plus qu’un moyen pour communiquer efficacement des idées. C’est un art créateur. »  Ansel Adams

Je suis un chasseur d’images passionné par les différents aspects de notre environnement présents dans notre quotidien, dès lors que l’on prend le temps de regarder à nos pieds ou, au contraire, en perdant son regard dans l'infini.

Né en 1960 dans un petit village du centre de la France, c’est à l’âge de 12 ans sur les bords de la Loire que je m’intéresse au monde de l’image (le cinéma, la peinture sur toile, la vidéo…). C’est vers mes 15 ans que j’ai ressenti une attirance particulière pour la photographie : une nouvelle passion était née !   

En 1975, mon père m’achète mon premier reflex, un Nikon FM. A ce moment-là, je me suis lancé corps et âme dans la prise de vues photographiques de tous genres. Il fallait que je trouve un moyen pour « immortaliser » tous ces moments de bonheur intense et je me suis tout naturellement orienté vers le monde de l’image argentique.

En 1984, Postier de métier, j’adhère au Club PTT « Objectif images » à Paris. Dans cette association, j’ai commencé à acquérir de véritables bases techniques avec la pratique du Noir & Blanc et de la couleur (prises de vues avec différents formats : 24X36, 6X6, tirage et développement des films en labo…). Puis, après plusieurs années de pratiques, j’ai poursuivi mon évolution avec la création de mon propre Club-Photo et une formation dans une école de photographie.

En 2005, j’ai fait mes premiers pas dans l’univers du numérique avec l’acquisition d’un Nikon D200. Ce fut une véritable révélation qui m’a conduit vers un autre regard de l’image, je ne pourrais plus revenir à l’argentique tant je trouve de qualités au numérique, même si quelques défauts subsistent… mais il est certain que la révolution est en marche !!!

Aujourd’hui, j’espère vous procurer autant d’émotions que j’ai pu en ressentir pendant tous ces instants magiques de prises de vues durant lesquels j’étais en osmose avec mes sujets !


J’espère que vous passerez un agréable moment en visitant mes expositions.

 

Jean-Marie Cayet, artiste photographe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article